Les differents types d'ecrans tactiles

Un écran tactile est enfaite un périphérique informatique, il a pour fonction d’afficher un écran et une souris. Mais il n’existe pas un seul type d’écran tactile mais plusieurs, suivant ce que l’on veut faire avec. Pour une utilisation privée, la technologie infra rouge ou capacitives projetées sont adaptées à un usage public.

Résistif

Le résistif: écran économique et simple mais ces écrans tactiles ont une durée assez courte par rapport d’autre avec un nombre d'impactes de 1 à 10 millions.

 

Les écrans sont simplement des couches dont deux sont conductrices et séparées par une couche isolant puis elles sont encadrées par deux barres horizontales et deux barres verticales, le tout recouvert d’un produit augmentant la dureté de la surface et la résistance aux rayures.

 

Ce qui se passe quand on touche un écran tactile les deux couches conducteurs se mettent en contacte donc un courant peut circuler. Écran applique alors successivement un voltage aux niveaux des barres verticales ensuite celles des horizontales et mesure la tension entre le point d’impacte a chacune des barres, cette tension est ainsi mesurées la proportionnalité de chaque axe par rapport à la position de l’impacte sur l’écran et les coordonnées du toucher sont transmises au système selon sa résolution.

Infra Rouge

Ce sont des dalles tactiles pour infra rouges qui sont très résistantes. Comme c’est une technologie tactile infrarouge n’a besoin d’aucun support n’y d’usure mécanique. Enfaite une dalle tactile infrarouge n’est pas un écran mais un cadre ou ils sont installés des émetteurs et des récepteur infrarouge. La dalle en verre et mise sur la partie inférieure du cadre tactile donc elle n’intervient pas dans la fonction tactile.

 

Lors d’un impact, les émetteurs et récepteurs infrarouges créent un maillage lumineux, mais cette lumière et invisible à l’intérieur du cadre. Lorsque qu’une personne touche la dalle cela interrompt le faisceau lumineux. Les récepteurs privés de la lumière de l’infrarouge, elle détecte le point d’impacte et elle la transmet les coordonnées X et Y a un contrôleur. Cet technologique tactiles et différente des autres car elle acquises les coordonnées avant même que vous toucher la dalle car elle les capte a une distance d’environ 2mm.

On peut la trouver sur les livres électroniques par exemple.

Capacitif

Les systèmes capacitifs et enfaite une couche qui accumule les impactes pour ensuite le retransmit sur la plaque de verre du moniteur.

 

Lorsque l’utilisateur touche un écran capacitif et qui enlève ses doigts cela transfère ces charge qui sont mesurable. Les capteurs se situent dans chacun des coins, elle détermine les coordonnées du point touché. L'inconvénient, c'est que l'on ne peut pas s'en servir avec des gants. Ces écrans peuvent être utilisés pour les GPS ou pour les smartphones (ex: iPhone, Galaxy S, Archos 10it )par exemple.

Par Reach

Image de la semaine:

Nombre de visiteurs :

By Ewok, Lirion, Power, Maxxie