Annonces salon de l'E3 Nintendo

Ce Mardi 7 Juin, nous avons pu assister à la troisième et dernière conférence de cet E3 2011, celle de Nintendo. Lors de l'ouverture à 9h00 heure locale, soit 18h00 en France, une magnifique ouverture symphonique accompagnant l'entrée de Shigeru Miyamoto (le créateur de Zelda, Mario et Metroid) à littéralement fait frissonné l'auditoire.

 

Pour une entrée en matière, Miyamoto à émit quelques annonces autour du prochain Zelda intitulé The Skyward Sword. Une wiimote dorée à l'image des cartouche Nes du premier Zelda de l'époque a été créée pour les 25 de la série. L'orchestre a accompagné le magnifique trailer de ce Zelda (malgré quelques ratés). Shigeru annonce alors que le jeu est prévu pour l'hiver 2011 et que pour chaque précommande, un CD avec la bande originale du jeu sera offert. Annonce également de plusieurs remakes sur la 3DS comme Ocarina Of Time 3D, avec des animations et des graphismes plus poussés que sur la N64 et amène la 3DS dans ses derniers retranchements, prévu pour le 17 juin de cet année, Link's Awakening disponible à partir de ce jour sur l'eShop suivi par Four Sword dans quelques temps. Miyamoto présente ensuite son équipe et s'en va pour laisser place à Satoru Iwata, directeur de Nintendo.

 

Pour sa première annonce, Satoru Iwata officialise le Project Café qui s'appelle désormais Wii U. Encore une fois, Nintendo joue sur l'originalité de son pad puisque celui-ci intégrera un écran tactile de 6,2 pouces. Celui-ci est assez massif puisque il est un peu plus gros qu'une DS. Les jeux pourront alors fonctionner sur la Tv ou sur cet écran tactile. La manette intègre aussi une caméra frontale ainsi que deux sticks analogiques, une croix directionnelle et quatre boutons principaux sans compter « select », « start », « home » et le bouton d'alimentation. Au dos, on retrouve deux gâchettes et un pavé tactile. A l'intérieur, on trouve un gyroscope et accéléromètre. Du côté esthétique de la console, le boîtier ressemble beaucoup à la Wii mais avec des courbes plus arrondies. Son lecteur optique sera capable de lire les jeux de Wii et ceux de GameCube. Autre point positif, cette console est compatible avec tous les accessoires de la Wii comme le Balance Board et le Wii Motion Plus. Au niveau performance, celle-ci devrait s'approcher de celle de la Xbox 360 et de la PS3. De cette façon, cette nouvelle console devrait rester à un bas prix donc. Sa sortie est annoncée pour 2012. Certains éditeurs comme EA et Ubisoft se sont déjà investi sur le développement de jeux sur cette nouvelle plate-forme.

 

Satoru Iwata cède ensuite sa place à Reggie Fils Aime, le directeur de Nintendo USA et on continu la conférence autour de la 3DS avec l'annonce d'un prochain Mario Kart 3DS. Ce nouvel opus proposera désormais de customiser la carrosserie et les pneus du Kart pour plus de fun. A noter également, l'ajout d'un voile faisant office de delta-plane pour planer et incursion sous l'eau fera apparaître une hélice pour rouler dans les bas-fonds. Il s'annonce déjà comme un des plus gros succés de la 3DS, tout comme l'a été le Mario Kart sortit sur la DS. Le mode multijoueur augmentera considérablement la durée de vie du jeu pour plus de plaisir. Sa sortie est prévue pour cet hiver.

 

On enchaîne avec la présentation de Starfox 3D qui est en fait un remake de Lylatwars sorti sur N64. Le jeu reprend donc en grande partie le jeu de la N64 en y ajoutant l'utilisation du gyroscope intégré pour la visée (possible également avec les boutons) et de la caméra frontale pour intégrer la photo des joueurs dans le jeu. Côté scénario, tout est équivalent y compris le scénario qui diffère en fonction des actions lors des missions. Pour les graphismes, ils sont supérieurs à ceux de la N64. Prévue pour Septembre aux USA, il n'a cependant pas encore de date de sortie pour le reste du monde.

 

Pour continuer, Reggie nous fais la présentation d'un Super Mario 3D qui vise à relancer la 3DS. Le monde de ce nouvel opus est modélisé en 3D et rappelle sans conteste un certain Mario 64. Avec le retour du costume du raton laveur, vu pour la première fois dans Super Mario Bros. 3, et la folie de Mario Sunshine, ce nouvel épisode se sert des succès de ses pairs pour bâtir le sien. Les graphismes sont tout de même fantastiques et on s'aperçoit de la puissance de la 3DS. L'univers Mario est très présent dans ce nouveau titre et on se doute déjà du scénario qui est de récuperer Peach, kidnappée par Bowser. Sa sortie est prévue pour cet hiver.

 

Alors que l'on approche de la fin de la conférence, Reggie nous fait la présentation d'un certain Luigi's Mansion 2. C'est un coup de théâtre puisque personne ne s'y attendait et aucune information n'avait filtrée. Cette suite est totalement inédite mais reprend le même principe que le premier opus sorti sur GameCube. Il s'agit donc de traverser des pièces exiguës, lugubre et remplis de poussière et où il faut aspirer les fantômes qui hantent les lieux. L'ambience du jeu reste effrayante mais l'humour très présent allège l'atmosphère. Cette fois-ci, il y aura plusieurs manoirs à purger à l'aide de son fidèle aspirateur dont ses capacités s'adaptent à toutes les situations. Il est prévu pour les mois à venir, probablement cet hiver.

 

On s'approche inexorablement de la fin alors que se dévoile Kid Icarus Uprising qui se faisait le fer de lance de la 3DS lors de son annonce. Celui-ci sera compatible avec la Wii U et proposera un mode multijoueur. Par ailleurs, des cartes livrées avec le jeu permettront des duels en réalité augmenté, testé lors de sa présentation. Sinon, à part le fait que c'est la suite des deux premiers Kid Icarus sortis sur Nes puis Gameboy, on ne sait rien de son scénario. Côté graphismes, c'est le jeu qui a demandé le plus d'effort à l'équipe de développement de Nintendo et cela se fait ressentir. On n'imaginait pas que la petite bête pouvait être capable de graphismes aussi sublimes pour une console portable. Sa sortie est prévue pour cet été au Japon.

 

Pour la fin de cette conférence, on fait un dernier petit retour sur la Wii U pour faire intégrer aux personnes que la principale information de Nintendo et peut-être même du salon de l'E3 2011.

 

Voilà tout pour la dernière conférence de l'E3 de cette année, très axés sur les futurs succès de la 3DS.

 

Par Lirion

Image de la semaine:

Nombre de visiteurs :

By Ewok, Lirion, Power, Maxxie